Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Main déposant un bulletin dans l'urne
ELECTIONS - Publié le 13 avril 2017

Elections, mode d'emploi

Où, quand, comment voter lors des élections présidentielles et législatives ? L'essentiel pour accomplir sereinement son devoir de citoyen.

Quelles élections ?

Les présidentielles, lors des deux tours de scrutin du 23 avril et du 7 mai, puis les législatives, pour élire les 577 députés qui composent l’Assemblée nationale, les 11 et 18 juin.

Où voter ?

Dans un des 294 bureaux de vote que compte la ville de Lyon.

Sur lyon.fr, vous pouvez  vérifier votre inscription sur les listes électorales et connaître et géolocaliser votre bureau de vote.

L’adresse de votre bureau de vote figure également sur votre carte d’électeur.

Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h.

Quels documents faut-il pour voter ?

Une nouvelle carte électorale sera adressée à chacun des électeurs inscrits, elle sera reçue au plus tard le 20 avril prochain.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, mais il est possible de remplir son devoir civique sans carte électorale. Que vous ayez reçu ou non votre nouvelle carte électorale, vous devrez impérativement vous munir d’une pièce d’identité le jour du vote.

Je vais avoir 18 ans. Je pourrai voter ?

Les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er mars et le 23 avril 2017 sont inscrits d’office et pourront voter pour les présidentielles.

Ceux qui auront 18 ans entre le 23 avril et le 10 juin 2017 pourront voter lors des élections législatives.

Combien de votants à Lyon ?

Les nouvelles listes électorales en vigueur depuis le 1er mars 2017 indiquent que plus de 304 000 électeurs sont inscrits à Lyon.

Elections : démarches et e-services