Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Vue des quais de Saône et de la colline de Fourvière
PATRIMOINE - Publié le 6 octobre 2017

Prix " Citoyens du patrimoine "

Après le succès de la première édition du Prix, décerné le 16 mars 2017 lors des Rendez-Vous du patrimoine, la Ville de Lyon lance un nouvel appel à candidature pour l’édition 2018 du Prix « Citoyens du patrimoine ».

Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais… La Ville de Lyon vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives grâce au Prix « Citoyens du Patrimoine ».

Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacun.

Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

L’appel à candidatures est ouvert et se terminera le 15 décembre 2017 à 12h00.

L’originalité du projet, l’innovation dans les pratiques de restauration, de conservation ou de mise en valeur (utilisation de nouveaux outils, du numérique, création d’événements, prise en compte des différents publics…) seront primordiales pour attirer l’attention du jury.
La dimension participative, citoyenne et solidaire du projet sera prise en compte, ainsi que le souci de sensibiliser le grand public. Enfin, l’attention portée aux partenariats avec d‘autres distinguera les candidats.

Un jury d’experts du patrimoine

Le jury du Prix « Citoyens du Patrimoine » est présidé par Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine.
Il est composé de représentants de la Direction des Affaires Culturelles et de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon, mais également de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et d’un acteur référent du monde associatif.
Il comprend également des personnalités qualifiées issues du monde du patrimoine et du tourisme.

A la clé : 5 000 € attribués à un ou plusieurs lauréats. La remise du Prix « Citoyens du Patrimoine » aura lieu le 22 mars 2018, lors de la 3ème édition des « Rendez-vous du patrimoine », organisés par la Ville de Lyon, qui réunissent les différents acteurs du patrimoine lyonnais pour un temps d’échange et de réflexion.

Les étapes pour participer :

Télécharger le règlement et le dossier d'inscription
Dépôt du dossier de candidature : jusqu’au 15 décembre 2017 à 12h00
Remise du Prix « Citoyens du Patrimoine » le 22 mars 2018
Contact : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

Document PDF   Télécharger le règlement du Prix "Citoyens du patrimoine" (84 Ko)

Document PDF   Télécharger le dossier d'inscription (Pdf modifiable - 80 Ko)

Word    Télécharger le dossier d'inscription (Word - 108 Ko)

Le Prix « Citoyens du Patrimoine » 2017 a été attribué au projet « Mémoire orale des ouvrières de Vaise » présenté par le Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon. Ce dernier a reçu un chèque de 3 000 €.

Le conseil de quartier s’est associé à l’Université Lyon 2 pour recueillir le témoignage d'ouvrières de ce quartier emblématique de l’industrie lyonnaise des 19e et 20e siècles. Un livret audio met en lumière l’histoire de ces femmes et l’évolution de la condition féminine des ouvrières au 20e siècle.

Le jury a également souhaité attribuer deux Prix « Coup de coeur », dotés de 1000 € chacun.

au Conservatoire de menuiseries de fenêtres anciennes présenté par l’architecte Luc Goupil.
au mensuel de bande dessinée sur l’histoire de Lyon « Les Rues de Lyon », présenté par l’Épicerie séquentielle.

Les actes de la 2e édition des « Rendez-Vous du patrimoine » qui se sont déroulés le 16 mars 2017 sont disponibles !
Document PDF   Télécharger les actes des Rendez-Vous du patrimoine 2017 (2,27 Mo)