Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Palais de Justice éclairé en bleu
SOLIDARITÉ - Publié le 13 mars 2017

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : Lyon s'engage

Chaque 2 avril a lieu la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme. Elle vise à informer le grand public sur ce trouble envahissant du développement. A cette occasion, la Ville de Lyon participe à cette opération internationale.

Au programme ...

Un flashmob "Venez tous habillés en bleu" à 18h45 sur le parvis du Palais.
Puis, à 19h l'ancien Palais de Justice (Lyon5e) se parera de bleu, pour relayer la campagne "Light it up blue"instaurée par les Nations Unies, qui consiste à éclairer en bleu les monuments emblématiques et les bâtiments publics et privés de chaque ville. Cette illumination se fera en partenariat avec la Cour d'appel de Lyon.

Les associations qui s’occupent de l’autisme à Lyon et dans le Rhône seront présentes sur ces 2 événements, aux côtés de Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.

Cette opération est organisée à travers le monde entier et quelques grands sites emblématiques comme le l’Opéra de Sydney, les chutes du Niagara, la tour Eiffel, l’Empire State Building ou encore la Tour du Caire seront aussi éclairés en bleu le 2 avril.

La journée mondiale de sensibilisation sur l'autisme

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme (acronyme anglais : WAAD).

En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints d’autisme, et ce afin qu’ils puissent mener une vie remplie et épanouie.

A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'informer le grand public sur l’autisme, les différents degrés de ce handicap, l’importance du diagnostic et des interventions précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l’autisme.

Afin de célébrer cette journée historique, Autism Speaks, l’association internationale de référence en matière d’autisme, a lancé une campagne intitulée « Light it up Blue », demandant à ce que les monuments, les bâtiments publics mais aussi les bâtiments privés, les restaurants, magasins, musées, et autres soient éclairés en bleu afin "d’éclairer" l’autisme.

L’autisme désigne un ou des troubles envahissants du développement affectant la personne dans 3 domaines : des anomalies de la communication verbale et/ou non verbale, des anomalies des interactions sociales ou encore des centres d’intérêt restreints et stéréotypés.

La journée du 2 avril a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche 1 personne sur 100 dans le monde.

En France on estime entre 430.000 et 600.000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers. L’autisme est un trouble développemental qui affecte, les interactions sociales, la communication et provoque des intérêts restreints, et des stéréotypies.