Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Pour vous, Mesdames! Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 28 novembre 2013 au 13 avril 2014, au CHRD

Pour vous mesdames

"Pour vous, Mesdames !" ou la mode en temps de guerre... A Lyon, pendant la guerre, dans cette ville devenue "capitale de la mode", après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.

Le CHRD va explorer une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre : la mode sous toutes les coutures !
Dans une ville devenue "capitale de la mode" après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.
Les séquences de l’exposition permettront aux visiteurs de découvrir les ateliers et les entreprises, signes de l’importance économique de la mode, les collections des grands couturiers et la richesse de la presse féminine. Ils seront aussi invités au cœur des foyers domestiques, où les femmes développent mille trouvailles pour confectionner leurs tenues, et déambuleront dans l’espace public qui voit la coquetterie s’ériger en arme psychologique et devenir presque un acte de résistance.

 

La mode, acte de résistance

L’exposition va démontrer que le vêtement peut-être un médium passionnant pour comprendre les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Elle dessine en filigrane l’image sociale de la femme et son évolution dans cette période si particulière.

 

La mode, les nouveaux matériaux et le système D

Dans le cadre contraint de la guerre, de nouvelles techniques apparaissent ou réapparaissent. Les artisans rivalisent d’ingéniosité et les femmes adaptent leurs pratiques pour confectionner vêtements et accessoires à partir de matériaux de récupération et d’après les directives de la presse féminine.

 

La mode et le cinéma

Une partie importante sera consacrée au cinéma. Grâce à un prêt exceptionnel de la Cinémathèque française, nous exposerons les tenues de Romy Schneider dans Le vieux fusil, d’Isabelle Adjani dans Bon voyage, de Carole Bouquet dans Lucie Aubrac ou encore les dessins virtuoses des robes créées pour Emmanuelle Béart dans Une femme française.
Au côté de ces robes, une dizaine de costumes d’Un village français, alors que la dernière saison de la série débutera en même temps que l’exposition.

 

Les stars de l’exposition

La robe de mariée
Jamais exposée encore, une robe de mariée de 1942 en dentelle mécanique de soie réalisée par la maison Aimé Babouin à Lyon, accompagnée des photographies du mariage en question.

La tenue d’Emmanuelle Devos dans Violette
Vous ne connaissez pas ce film ? C’est normal : il sort en salle le 6 novembre, quelques semaines avant le début de l’exposition, où sera dévoilée la tenue que porte l’actrice principale, Emmanuelle Devos.

Un village Français
Thierry Delettre, chef costumier de la série Un village Français, a accepté de prêter une dizaine de tenues portées par les comédiens du téléfilm à partir de la saison 3. La présentation des vêtements sera complétée par une interview du costumier dévoilant les coulisses de son travail. La sortie à la rentrée 2013 de la cinquième saison coïncidera avec l'ouverture de l'exposition.

Photos de familles des Lyonnais
Durant la préparation de l’exposition, le CHRD a lancé un appel à photo aux Lyonnais sur les réseaux sociaux. Ils ont répondu en nombre ! Ces précieuses images seront rassemblées dans un album au cœur de l’exposition.
 

 

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 28/11/13 au 13/04/14

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot Espace Berthelot
69007 Lyon